Le bilan de compétences

notreoffre-07

  Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est proposé à toutes les personnes de l’entreprise qui en font la demande quel que soit leur statut, soit à leur initiative soit à celle de leur employeur afin de :

– Faire le point sur leur activité et prendre le temps de réfléchir ;
– Evaluer leurs compétences et leurs aptitudes ;
– Vérifier la cohérence et la faisabilité de leur projet professionnel ;

Pour leur permettre de :

– Faire face à un changement professionnel, souhaité ou non ;
– Mettre en valeur leurs atouts, points forts ;
– Savoir où et comment s’épanouir en étant plus efficace ;
– Déterminer des choix cohérents, adaptés, progressifs ;
– Affiner leurs recherches par des compléments d’informations.

Les atouts de notre cabinet :

Le bilan de compétences est réalisé en conformité avec les dispositions des articles R 900-1 à R 900-7 du code du travail. Tous les résultats du bilan de compétences appartiennent au bénéficiaire, la décision de transmettre toute information lui revient. Nous sommes accrédités organisme de formation par les principaux organismes : Fongécif, Afdas, Médiafor.

notreoffre-06

Notre bilan de compétences complet dure entre 18 et 27 heures et se découpe en 5 phases :

1ère phase : Entretien préliminaire (1h à 2h)

Le consultant informe des différentes étapes du bilan et recueille l’accord du bénéficiaire : – Information sur les méthodes, techniques et modalités de travail ; – Remise des documents de travail pour 1er  Bilan.

2ème phase : Identification-Evaluation (9h à 11h)

Mesure et appréciation des aptitudes et potentiels personnels, des expériences professionnelles probantes, des compétences professionnelles confirmées.

Aptitudes personnelles : Analyse de la demande, des besoins et attentes – Identification du système de valeurs et des caractéristiques personnelles – Profil : atouts, qualités, faiblesses.

Compétences professionnelles : Inventaire précis des acquis : compétences, connaissances – Repérage des points forts, points faibles, intérêts, qualités – Recensement des réalisations professionnelles probantes et des compétences mises en œuvre.

3ème phase : Projet (5h à 7h)

Détermination du ou des projets professionnels, identification des compléments de formation éventuels et validation du (des) projets(s) retenu(s). – Investigation des situations professionnelles envisagées – Etude de la transférabilité des compétences – Evaluation qualitative des acquis liés au projet.

4ème phase : Synthèse (2h à 5h)

Restitution et commentaires de tous les résultats des entretiens. Destruction du dossier ( ?). – Analyse et commentaire des résultats – Organisation des priorités personnelles et professionnelles – Élaboration de stratégies d’évolution appropriées. Le bilan de compétences identifie les acquis techniques et le profil personnel. La synthèse est réalisée dans une perspective dynamique d’un futur professionnel.

5ème phase : Suivi (1h à 2h)

Dans les 6 mois un entretien pour vérifier que les actions retenues ont produit les effets escomptés.

bouton-PrenezRendezVous