Reconversion des militaires et des officiers

notreoffre-09

Vous êtes officier et vous souhaitez vous reconvertir vers la vie civile ?

Vous disposez pour cela de nombreux atouts. Votre formation, la nature et l’étendue de vos responsabilités, vous ont permis d’acquérir des qualités attendues par de nombreux organismes et notamment par les entreprises. La reconversion civile est une question d’état d’esprit, d’énergie et de méthode de travail.

La reconversion civile d’un officier suppose :

1. Un travail de fond :
Votre curriculum-vitae doit refléter de façon extrêmement précise et rigoureuse vos atouts professionnels et personnels, et un projet convaincant. De plus, son adaptation est nécessaire pour répondre aux grilles de lecture des recruteurs, en particulier pour les officiers qui ont exercé des responsabilités générales.

2. Une méthode de recherche efficace :
Plusieurs méthodes de recherche existent: par relations, réseaux, approche directe des entreprises ou encore réponse aux petites annonces.

La recherche par les relations est souvent conseillée aux officiers – comme aux dirigeants et cadres des entreprises – et parvient à d’excellents résultats grâce aux réseaux d’anciens des grandes écoles et aux associations spécialisées dans le reclassement. Cette méthode exige un entraînement spécifique à la gestion des réseaux et aux entretiens que nous procurons.

Cependant, les réseaux présentent parfois des difficultés réelles d’approche et de fonctionnement. De plus, certains cadres militaires en sont dépourvus en raison principalement des mutations et de la rareté des contacts professionnels civilo-militaires. Enfin dans certaines circonstances, ceux-ci ne sont pas réellement utilisables du fait d’obligations de réserve ou de confidentialité.

Une méthode pragmatique pour une logistique efficace

Nous proposons alors une méthode pragmatique et la mise en œuvre d’une logistique très efficaces, dont nous sommes les spécialistes. Nous offrons aux cadres une grande qualité d’accueil et d’écoute, dans un environnement identique à celui dans lequel ils ont eu l’habitude de travailler, ce qui leur permet également de se retrouver avec leurs pairs. La petite taille de notre cabinet d’outplacement à Paris permet une relation totalement individualisée et confidentielle entre le candidat et le consultant. Disponible, celui-ci peut consacrer tout le temps nécessaire et s’engager avec le candidat jusqu’à la bonne fin de la démarche. Pour réussir, l’accompagnement par un professionnel de la reconversion, connaissant le milieu militaire et ayant une longue expérience de l’entreprise est un atout supplémentaire. Un investissement gage d’un gain de temps de recherche appréciable (5 à 6 mois en moyenne contre 12 à 14 pour un cadre isolé – Cf. ASSEDIC).

notreoffre-10

Notre consultant expert : Une meilleure chance de choisir une situation stable et de dynamiser l’évolution de votre carrière.

Hubert POUSSETPhoto de Hubert Pousset consultant outplacement paris, consultant senior associé du cabinet, est issu d’une famille d’officiers. Au cours de sa carrière, il a connu le marketing et la direction des ressources humaines pendant plus de 25 ans dans des P.M.E. et de grands groupes de l’industrie et des services. Depuis plusieurs années, il accompagne avec des succès significatifs des dirigeants et cadres d’entreprise ainsi que des officiers cherchant à se réorienter vers la vie civile, notamment ceux ayant une grande expérience de commandement général ou une expertise spécifique.

Hubert Pousset vous propose une démarche très dynamique caractérisée par les points suivants :
Accompagnement totalement individuel et personnalisé, jusqu’à «bonne fin» c’est à dire jusqu’à obtention de la situation recherchée et confirmation dans le poste sans limitation de durée. La démarche implique des rendez-vous réguliers, hebdomadaires ou bi-hebdomadaires de deux heures chacun, représentant entre une trentaine et jusqu’à plus de cinquante heures d’échanges, pour la validation des décisions et l’entraînement aux entretiens. S’y ajoute pour l’officier en reconversion un temps de travail personnel équivalent d’investigation, de production et de recherche.

bouton-PrenezRendezVous

Les principaux axes de travail pour la reconversion civile :

Adaptation de votre curriculum-vitae aux grilles de lecture du civil.

Celui-ci ne peut être réalisé qu’après un temps de « mise à plat » minimum – 15 heures en moyenne d’entretiens – au terme duquel un projet fort doit être défini. Le CV rédigé en sera le reflet adapté à la cible visée en termes de compétences, de personnalité et d’aspirations.

Entraînement aux entretiens.

L’entraînement aux entretiens est extrêmement important pour tous les candidats. Connaître son projet, savoir le dire et parler de soi simplement en toute sérénité en sachant mettre en avant ses atouts personnels et professionnels représente un enjeu qui implique une préparation comparable à celle de l’entraînement à un sport de haut niveau ; c’est le meilleur qui gagne !

Méthode de prospection et logistique mise à disposition répondant parfaitement aux attentes des cadres militaires dépourvus de «réseau» ou souhaitant dynamiser leur recherche de façon très incisive. L’approche directe des entreprises a ce mérite de permettre un choix véritable de son futur job. A condition de définir un projet fort et d’identifier une cible précise, il n’y a aucune raison de ne pas trouver la situation recherchée.

  • Conditions
    Diagnostic de situation sur RV (gratuit)
    Coût très adapté
    Références récentes et contacts possibles sur demande

 Retrouvez le témoignage de Christian P que nous avons accompagné pour sa reconversion.